• Facebook
  • Instagram

©2019 by CEC Togo. Proudly created with Wix.com

NOS MISSIONS

BÉNÉVOLAT - RENFORCEMENT ASSOCIATIF

Vous êtes professionnel de la santé, cadre, architecte, journaliste, éducateur, informaticien etc., vous voulez voyager tout en étant utile, faire un volontariat humanitaire, alors contactez-nous pour que nous vous mettions en relation avec un groupe avec qui vous pouvez échanger vos connaissances et pratiques professionnelles.

Notre rôle est de créer un cadre idéal pour un transfert de connaissances aux populations. Si vous adhérez à cette initiative, n'hésitez pas à remplir la fiche d'inscription où à nous contacter.

 

Contrairement à certains stages proposés par l’association, ce bénévolat en renforcement associatif ne nécessite pas de compétences particulières dans tel ou tel domaine. Vous serez en étroite collaboration avec les animateurs et le responsable local de l’association pendant toute la durée de votre volontariat.

  • Objectifs

L’objectif principal de ce volontariat en renforcement associatif est avant tout de veiller au bon fonctionnement de l’association, en mettant en place différentes actions afin de s’assurer du bon déroulement, et de la vie en collectivité à CEC, et des stages dans les différents lieux d’exercices des volontaires en mission. Vous serez  à l’écoute des volontaires afin de faire entendre la voix de chacun et de trouver les solutions adéquates en cas de désaccord.

  • Les missions

Ces missions peuvent variées et cette liste n’est pas exhaustive, le but étant aussi d’être force de proposition lors de votre arrivée, afin de faire évoluer les bénéfices de ce volontariat, pour vous et pour l’association.

A.Gestion administrative

Vous aiderez à la rédaction des documents administratifs :

  • Conventions entre parties (souvent entre le volontaire, CEC et l’école du volontaire dans le cas des stages, ou tout simplement entre le volontaire et CEC dans les autres cas)

  • Recherche de nouveaux partenariats (établissement de santé, associations, écoles, etc…)

  • Rédaction des lettres d’invitations

  • Rédaction des rapports de réunion

   

B.Formation des nouveaux arrivants

Lors de votre arrivée au sein de CEC, vous aurez une petite formation concernant la vie au Togo en général, puis plus en détail, concernant la vie à CEC : hébergement, nourriture, relationnel, activités, etc…

Vous pourrez donc être en charge de « mener » ces formations, pour les nouveaux arrivants.

 

C.Mis à jour du site internet

Le site internet est une vitrine pour l’association, et il en va de soi qu’il doit être tenu à jour afin d’informer les personnes, qui souhaitent faire un stage ou un volontariat à CEC, des actions de l’association.

Vous tiendrez donc à jour :

  • Le blog (les actualités de l’association : soirée à thèmes, projets en cours, les activités, les excursions, les arrivées et départs, etc…)

  • Les offres de stage

  • L’équipe de CEC (en fonction des arrivées/départs de bénévoles au sein de l’association)

 

D.Rédaction et mise en place de projets

CEC met en place des projets, en plus de ses camps chantier et des stages proposés, pour venir en aide aux populations souvent les plus démunis, afin d’améliorer leurs conditions de vie, de créer des échanges culturels.

Différents projets sont déjà en place :

  • Projet latrines (fabrication d’environ 200 latrines dans le village d’Alogoegbe et des villages environnant)

  • Projet de Noël (pour les enfants du quartier où se situe l’association)

  • Projet solidarité « Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise »

 

E.Gestion, organisation des activités et soirées

Vous serez amené à « gérer » les activités et les soirées au sein de CEC. Celles-ci sont déjà proposées par l’ensemble des volontaires ainsi que les animateurs togolais, lors de décision commune. Cependant, toutes nouvelles idées, propositions seront appréciées, et vous pourrez être présent pour aider à l’organisation de ces activités et soirées.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now