• Facebook
  • Instagram

©2019 by CEC Togo. Proudly created with Wix.com

VISA

Conseils pour obtenir le visa

A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour (site conseillé www.action-visas.com) sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires, mandatées par le Togo (ambassades, consulats, consuls honoraires). Nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade du Togo dans votre pays pour avoir les informations nécessaires

      France: Ambassade et consulat du Togo  - 8 rue Alfred Roll 75 017 Paris  - Tel : 01 43 80 12 13 

      Belgique : Ambassade du Togo  -  Avenue de Tervuren 264 Bruxelles 1150  - Tel : (02) 770 17 91

     

 La liste des documents à joindre à votre demande de visa est la suivante :
 • Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour
 • Deux photos
 • Un formulaire de demande de visa (disponible sur le site Internet de l’ambassade togolaise de votre pays) rempli
 • Une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour (le billet fait office d'attestation)
 • Un certificat d'hébergement et lettre d’invitation (que nous vous enverrons dès votre inscription) visée par la mairie locale.


Le délai théorique d'obtention du visa est de huit jours, mais il est préférable de lancer la demande dès que vous avez votre billet.

Nous vous conseillons fortement de prendre un visa touristique à entrées multiples, cela vous permettra de ré-entrer au Togo en cas de retour en France imprévu ou de voyages dans les pays limitrophes du Togo.
Si vous prévoyez dès maintenant de visiter un autre pays, il est facile et souvent moins cher de demander le visa à l'arrivée au Togo.

Cependant, il existe une seconde alternative, qui est celle de prendre le visa directement au Togo dès l'arrivée à l'aéroport de Lomé. Un papier vous sera remis lors de votre vol à destination du Togo. Un visa d'une durée d'une semaine vous sera délivré contre 20€. Un des bénévoles de CEC vous emmenera ensuite au service des visas, lors de votre première semaine sur le sol togolais.


Si vous avez des problèmes pour l'obtention, n'hésitez pas à nous contacter. Nous avons des connaissances.

PRÉPARER SA VALISE

Ce que nous vous conseillons d'apporter :

- 1 gourde (de type thermos) et pastilles désinfectantes.
- Une moustiquaire (préférez une moustiquaire à arceau) et du produit anti-moustiques
- Des draps, oreillers et alèse de lit
- Un k-way
- Sandalettes, tongues et chaussures de sport

- Casque pour les zems (taxi-moto)
- Casquette et crème solaire
- Vos médicaments (diarrhée, constipation, maux de tête, fièvre, antiseptique, vomissement et pansements)
- T shirt manches longues (contre les moustiques)
- Plus les affaires habituelles bien sûr

Les cadeaux et dons sont aussi les bienvenues :

Pour les enfants : crayons, bonbons, ballons de baudruche, vêtements. Les livres que vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour la bibliothèque présente à CEC).

Pour l'association : les choses suivantes sont régulièrement achetées ici au Togo pour le logement des volontaires expatriés mais sont de mauvaise qualité. Souvent en panne, elles constituent un gros poste de dépenses pour l'association et dérangent beaucoup ceux qui les utilisent et ceux qui doivent les remplacer. Il s'agit de :
- ventilateurs
- multiprises
- douilles pour ampoules
- fils électriques
- nappes
- outils, clous
- sacs poubelle, des gants de jardinage(pour les chantiers ou les ordures)
- souris, claviers d'ordinateurs, disques dures,....
- CD-Rom et DVD vierges
- clés USB

PRÉCAUTIONS

  • VACCINS

Fièvre jaune, rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (obligatoires), typhoïde, hépatites A et B, ainsi qu’un antipaludéen sont également nécessaires. Visitez le site www.cmip.pasteur.fr pour plus de détails.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour venir au Togo. Pour le faire, contacter le centre des voyageurs le plus proche de chez vous. Ils vous conseilleront également sur l'anti-paludéen à prendre en fonction de la durée de votre séjour.

Prévoyez votre RDV à l'avance, les délais pour se faire vacciner peuvent être longs, et les pénuries de vaccins sont fréquentes dans certains centres.

  • ASSURANCES ET MUTUELLES

Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger.

Il en existe pour toutes les bourses, en fonction des garanties que vous souhaitez (les plus exhaustives étant "Mondial assistance" et "AVI International"). N'hésitez pas à les contacter, ou à vous rendre sur leur site.

Dans le cas ou vous partez moins de 3 mois, votre banque peut parfois couvrir votre déplacement à l'étranger. Rapprochez-vous de votre conseiller.

Enfin, par mesure de précautions, il peut être préférable de garder une mutuelle dans votre pays d'origine, en complément de votre assurance. En effet, si le rapatriement sanitaire est pris en charge par l'assurance voyage, les soins qui s'en suivent une fois dans votre pays d'origine, eux, ne sont pas pris en charge.

  • ARGENT

On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique. Vous pouvez apporter : des traveller’s chèques (cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables à la banque de la capitale, mais pensez impérativement à emporter avec vous le reçu que l’on vous donnera à l’achat), une carte bleue internationale (carte Visa); du liquide en euros : les euros sont échangeables dans la plupart des banques.
N.B. : Pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits, et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier : il y a rarement des banques dans les villages.

Pensez à prendre vos dispositions pour avoir accès à votre compte bancaire par internet.
Une procuration de votre compte bancaire vers un proche est une précaution utile, en cas de problème cela facilite beaucoup les démarches.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now